Dans l’article « EXTINCTEUR : Définitions et Généralités », nous avions vu qu’il y’avait trois types d’extincteurs : Extincteur portatif, Extincteur mobile et Extincteur fixe.
Dans ce nouvel article, nous allons définir les types d’extincteurs en fonction de l’agent extincteur qu’ils contiennent.
Pour rappel, l’Agent Extincteur est la substance émise par l’Extincteur afin de neutraliser la réaction de combustion (feu d’incendie).

Les types d’extincteurs en fonction du composant de l’agent extincteur sont :
-          L’extincteur à eau pulvérisée
-          L’extincteur à poudre
-          L’extincteur à CO2


Les extincteurs à eau pulvérisée: Les extincteurs à eau sont très rarement utilisés car très ne sont pas très efficaces comparés aux deux autres types ci-dessous. Leur fonctionnement consiste à rendre couvrir la surface du combustible avec de l’eau plus moussante et pulvérisée obtenue grâce à une technique (ajout d’aditif et petits trous au niveau du diffuseur). Ainsi le combustible est isolé de l’air ambiant.
Les extincteurs à mousse sont comparables aux extincteurs à eau au niveau conception.

Les extincteurs à poudre : Les extincteurs à poudre ont comme Agent Extincteur une poudre chimique qui permet d’isoler la matière combustible. La poudre chimique utilisée, mélangée à l’eau devient très corrosive. Ce qui fait que les extincteurs à poudre font quelques effets corrosifs lorsqu’ils sont utilisés pour sur des combustibles comme les fils électriques.
L’avantage des extincteurs à poudre est qu’ils éteignent le feu le plus rapidement possible.

Les extincteurs à CO2 : Les extincteurs à CO2 se servent du CO2 (dioxyde de carbone) pour diminuer considérablement l’oxygène qui alimente le feu. Le CO2 est maintenu à l’intérieur de l’extincteur sous une pression d’environ 80 bars.