L’entretien des extincteurs

Publié par Prinx Justin | 21:20:00 | 0 commentaires »


L’entretien d’un extincteur est chose nécessaire quand on sait l’importance qu’il revêt pour notre sécurité. L’entretien doit donc être minutieux et considérer la réparation, le remplissage, la maintenance et la recharge si possible du contenu de l’appareil.
Si vous confiez l’entretien de vos extincteur à une société spécialisée, il est conseillé que cet entretien se fasse régulièrement tous les 12 mois. Tout au moins en ce qui concerne le dépoussiérage et  la vérification du bon état du manomètre de pression si disponible doivent être faits puisqu’ils constituent le basique même. Entre autres, le chargé du contrôle d’extincteur doit veiller à ce que les instructions sur la surface rouge de l’extincteur soient lisibles et que la bouteille n’est pas de corrosions ou autres dommages pouvant affecter son efficacité en situation d’urgence. Il est souvent conseiller de remuer tous les mois dans les deux sens l’extincteur pour que le contenu (poudre en particulier) ne se compacte ; cela fait partie également de l’entretien.
Cependant, banal que soient tous ces détails en ce qui concerne l’entretien de votre extincteur, il faudrait qu’il soit fait par une personne qualifiée. Selon les lois en vigueur en la matière, un tel entretien ou autre vérification doit être fait par votre revendeur ou par une autre entité qui possède les qualifications et un permis valide pour le faire chaque an. Les personnes compétentes et spécialisées à ce sujet vérifient donc si tout est fonctionnel et si tout reste en quantité requise : le mécanisme, les joints, l’agent extincteur (eau, mousse, poudre, gaz …). L’entretien de l’extincteur à poudre doit être plus strict que les autres aussi ceux qui en possèdent sont invités à changer les poudres chimiques de leur matériel d’extinction tous les ans. Il est aussi utile de rappeler qu’un extincteur devient dangereux quand la date limite d’utilisation  a passé.
Pour ceux qui hésitent à confier leur extincteur à un professionnel, voici quelques bonnes raisons de le faire :
-          l’entretien en effet d’un extincteur, et régulièrement, n’est pas chose facile : vous n’aurez donc pas le temps pour le faire comme il le faut. Il importe donc que vous ne lésinez pas sur les moyens d’assurer votre sécurité.
-          La manipulation d’un extincteur peut être nocive si elle n’est pas faite dans le respect des normes en la matière
-          Il vous serait difficile de réorganiser tout le contenu de l’extincteur après démontage, et votre sécurité serait hypothéquée
-          Un effort, un rien peut sauver des vies, alors c’est à vous donc de confier votre extincteur à un professionnel pour un minimum de sécurité.

Petit conseil pour l’achat de votre extincteur, sachez qu’un extincteur fabriqué en 2011 peut être vendu au plus tard jusqu'au 31 Mars 2012. Ce dernier devra être vérifié en 2013.
Vous pouvez parfaitement installer les extincteurs vous-mêmes sur votre site (si vous en êtes capable), seule la vérification annuelle doit être assurée par une société habilitée

Il ne faut pas omettre l’entretien de l’extincteur car il  facilite et rend plus efficace la lutte contre les feux.