Les extincteurs pour voiture

Publié par Prinx Justin | 21:04:00 | 0 commentaires »


Aujourd’hui l’importance des extincteurs s’avère d’une évidence naturelle à nos yeux. Même si nous avons orienté notre attention particulièrement sur la protection de locaux publics ou autres, ce n’est pas en effet les seuls endroits ou peut se déclencher un feu, ou on aura besoin d’un  extincteur. Ainsi on peut considérer d’autres potentielles origines du feu en dehors de notre lieu d’habitation comme les voitures. Comme vous le savez la plupart des voitures sont équipées de moteur qui fonctionne grâce à la combustion  d’un dérivé de pétrole. Il se peut donc dans certaines situations ou le moteur est surchauffé ou plutôt en présence d’un mégot de cigarette allumé qu’un feu se déclenche d’où l’utilité de disposer d’un extincteur pour sa voiture.

Généralement les extincteurs pour voiture sont assez léger. D’ailleurs un extincteur portatif pour classes de feux ABC est l’idéal. En matière d’extincteur voiture, la matière qui fait l’objet d’un usage plus important reste la poudre polyvalente. Les propriétés de ce genre de poudre agissent sur les feux de classes A, B et C. Si l’action de l’émulseur consiste à un isolement, celle de la poudre se caractérise par un étouffement. Effectivement, en privant la combustion de comburant, la réaction s’arrête. La poudre BC équipe aussi le dispositif spécialement conçu pour le milieu automobile. Cependant, l’usage de l’appareil nécessite une certaine technique. Elle a le même effet que la version polyvalente. Les plus courants sont des modèles d’un ou deux kilos équipés d’un manomètre indiquant la pression en bar à l’intérieur. Une fois acheté et en votre possession, pensez à le fixer correctement afin d’éviter toute blessure en cas d’accident.

Mode d'utilisation 
Lorsque vous suspectez ou voyez une fumée noire s’échapper du compartiment moteur, arrêtez-vous, coupez le contact et prenez les clés.
Seul, composez le numéro d’urgence, et attrapez votre extincteur.
A plusieurs, veillez à ce que tout le monde sorte du véhicule, s’en éloigne, et qu’un occupant appelle les pompiers.
Pour un feu de voiture, il faudra attaquer le plus près possible du foyer. Veillez à bien secouer l’extincteur, dégoupillez, testez et ensuite vider son contenu tout en contrôlant le débit.
Dans le cadre d’un sinistre au niveau du compartiment moteur, soyez particulièrement vigilant :
- Utiliser les passages de roues.
- Engager le diffuseur dans la calandre.
- Soulever le capot très doucement afin d’éviter l’appel d’air, coincer le diffuseur, tout en refermant le capot dessus.
- Débrancher la batterie dès que possible et si elle est accessible.
En ce qui concerne l’achat d’un extincteur voiture, nous vous dirigerons vers les sites de vente concernés :