Les classes d'extincteurs

Publié par Prinx Justin | 20:54:00 | 0 commentaires »


Auparavant, nous avons déjà abordé de façon très succincte, les différentes classes d’extincteur. C’est l’occasion maintenant d’approfondir le sujet pour qu’il soit désormais définitivement clair.
Comme nous l’avons déjà dit, chaque extincteur est efficace selon la substance qu’il contient et le type de feu approprié. Tout d’abord nous allons présenter les types de feu avant de faire le rapprochement avec les types d’extincteurs. Généralement, on distingue :
-          Les  feux de classe A : feux de solides (cartons, papiers, tissus, bois…).
-          Les feux de classe B : feux de liquides ou d’origine électrique (huile, hydrocarbures, alcool, armoire électrique…).
-          Les feux de classe C : toutes les classes de feux A-B-C.
-          Les feux de classe D : feux de métaux (magnésium, potassium, aluminium…).

Ainsi, on peut mieux comprendre alors que :
-          L’extincteur à eau pulvérisé est valable pour les feux de classe A , et est plutôt déconseillé pour un feu d’origine électrique .                                                             
-          L’extincteur à eau pulvérisé avec produit additif   est efficace pour les feux de classe A et B. Il peut également être utilisé pour un feu d’origine électrique ; ici il est conseillé d’être à 50cm au minimum de la source électrique avec la lance.
-          L’extincteur dioxyde de carbone ( CO2) ou neige carbonique  est souvent utilisé pour les  feux de classe B. Pendant l’utilisation, il vaut mieux ne pas coller les mains sur l’extincteur si elles sont humides (-78°).
-          L’extincteur à poudre est utilisé  pour feux de classe B et C mais rarement.
-          L’extincteur à poudre polyvalente  est généralement préféré pour toutes les  classes de feux. On lui reproche cependant sa poudre volatile et très fine qui peut endommager tout matériel électrique ou électronique d’une pièce voisine.
-          L ’extincteur poudre spécifique pour métaux peu courant, est surtout utilisé dans les entreprises qui fabriquent des métaux tels que : magnésium, potassium, aluminium…etc.).

En dehors de toutes les classes de feux cités, il existe un feu de classe F reconnu en 2006 qui caractérise les auto-inflammations des huiles et des graisses de cuisson à partir des températures de l’ordre de 340 à 360 degrés. Il faut donc un extincteur adapté à cet effet.

Conseils généraux
Les extincteurs restent un moyen d'extinction efficace face à des feux naissants. De façon générale, il faut :
-  lire le mode d'emploi avant sa mise en œuvre
- viser la base des flammes
-  se tenir suffisamment proche
- tenir l'extincteur droit, la tête vers le haut
-  faire attention à l'autonomie courte (de l'ordre de 30 secondes à 1 minute selon l'agent extincteur et la capacité)

Pour plus de précisions, vous pouvez faire un tour à l’adresse suivante : http://www.incendie.org/classification-des-extincteurs.php