L’extincteur à poudre

Publié par Prinx Justin | 00:39:00 | 0 commentaires »


Étant évidemment dévastateur, l’incendie conditionne plusieurs dégâts sur les domaines de la vie humaine. De ce fait, il doit être impératif de le combattre dès son début avec un extincteur. Or, sachant que les sources de chaque classe de feux sont différentes suivant les risques spécifiques à une enceinte. C’est ainsi que bon nombre de matériels qui se diffère suivant l’agent extincteur ont vu le jour. Parmi eux on distingue l’extincteur à poudre. Ce dernier est vendu dans bon nombre de points de vente spécialistes en distribution des matériels de premiers secours.
L’extincteur à poudre polyvalente est conçu à partir de sulfate d’ammonium et de bicarbonate de sodium. Ces substances donnent accès au dégagement du gaz carbonique et la formation d’une croûte étanche isolant l’air de l’espace en feu. On distingue deux types de poudres dans les extincteurs à poudre :
-          --   85 à 95% des poudres BC sont, généralement, à base de bicarbonate de sodium ou de bicarbonate de potassium. Ces éléments se décomposent en donnant naissance à des CO2 grâce à la chaleur. Pour empêcher la poudre de volatiliser, les spécialistes y ajoutent d’environ 1 à 12% de mica muscovite ou de terre à foulon. Des stéarates sont également utilisés pour qu’elle ne s’assemble pas après une humidité. Pour les distinguer, les poudres sont munies de pigments violets ou bleus.
-        --   Les Poudres ABC contiennent d’environ 95% de phosphate ou de sulfate d’ammonium, de carbamate ou de bicarbonate de sodium. Il renferme aussi des sels d’ammonium permettant de produire du CO2, de fondre devant la chaleur et d’isoler les espaces chauds de l’air. Le mica et l’huile de silicone évitent la poudre à volatiliser et à s’agglomérer. 
Ainsi, l’extincteur à poudre est efficace sur les feux des objets secs permettant la formation des braises, appelés « classe A ». Ces feux proviennent des cartons, des tissus, des papiers, des déchets etc. Il peut, aussi, éteindre les feux de classe B provenant des objets liquéfiables et liquides comme les hydrocarbures, les solvants, les vernis les alcools etc. Également, il réagit, positivement, devant les feux des gaz notamment le butane, le propane, l’acétylène etc. En plus, l’outil est adapté aux feux d’origines électriques.
En outre, on distingue trois catégories d’extincteur à poudre  en fonction de leur poids. Le modèle fixe, qui est fait pour les plus grands espaces, pèse plus de 200 kg. Le type mobile, qui est spécifié par ses roues, est doté d’un poids entre 20 et 200 kg. Tandis que le type mobile ne pèse que moins de 20 kg. De ce fait, il est plus facile à emporter et à manipuler. L’extincteur à poudre 6 kg est le plus utilisé du public. En effet, il s’installe dans divers locaux comme habitations, bureaux administratifs, voitures écoles et universités etc. Il est vendu à prix discounts, à partir de 30.99 €, au lieu de 38.74 €. Nous vous conseillons les sites suivants pour avoir plus de détails techniques et faire de bonnes affaires :
http://www.ylea.eu/incendie/extincteurs/extincteur-poudre-abc-6kg-b8682.html